Une approche psycho-corporelle et analytique pour un changement en profondeur

 

Ma pratique thérapeutique est fondée sur l’accueil de la personne dans sa singularité, l’exploration de son histoire de vie (parfois sur plusieurs générations) afin d’enclencher le processus réparateur d’autoguérison. Les ressources inconscientes vont dès lors pouvoir s’activer et émerger dans le champ du conscient.

 

Convaincue de par mon propre parcours de l'intérêt de la double approche psycho-corporelle et analytique, je m'appuie sur la psychanalyse jungienne et la Gestalt-thérapie pour chercher à illuminer les zones obscures de la psyché dans le but de favoriser l'épanouissement personnel.

 

 Mon accompagnement permet de favoriser la rencontre de plusieurs mondes très souvent opposés dans nos sociétés occidentales: le monde du corps et celui du psychisme, le monde du conscient et celui de l’inconscient.

 

 

 

La Gestalt-thérapie

 

Pour permettre à la personne qui souffre physiquement ou psychiquement de retrouver énergie et élan vital, je m'appuie sur l'outil puissant qu'est la Gestalt-thérapie.

S'inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, la Gestalt thérapie a une vision holistique de l'homme et peut accompagner chaque problème de la vie. Elle s'adresse à toute personne en recherche de soi ou en souffrance ayant besoin d'une aide pour traverser un moment de crise ou de déséquilibre dans sa trajectoire de vie.

                            

"Être présent maintenant c’est unir notre attention et notre conscience"

 

C'est l’une des phrases les plus célèbres de Fritz Perls, fondateur avec son épouse Laura et  Paul Goodman, de la Gestalt-thérapie. C'est également, un concept majeur de l'approche. Il s'agit de « se rendre compte de ». Le terme anglo-saxon « awareness »  permet de définir très précisément cette sorte d'éveil là où l’attention et la conscience prennent contact dans le moment présent pour favoriser la croissance personnelle.

Approche thérapeutique centrée sur l'interaction constante de l'être humain avec son environnement (personnel, professionnel ou social), la Gestalt-thérapie propose donc un dialogue qui permet de faire advenir au conscient les contenus psychiques inconscients, d'ouvrir des possibilités nouvelles, de faire des choix. Elle ré-impulse en quelque sorte le mouvement lorsque celui-ci s'est figé à la suite de conduites répétitives. Il devient dès lors possible pour la personne de créer du changement dans sa vie grâce à la mobilisation de ses sensations, ses émotions, son imaginaire.

 

 

La psychologie analytique jungienne

 

 «L’individu est d’une importance décisive car c’est lui le vecteur de la vie et de l’existence. Ni le groupe ni la masse ne peuvent le remplacer » C.G Jung.

 

La psychologie des profondeurs de C.G Jung permet d'unir les parties conscientes et les parties inconscientes dans le but de parvenir à un équilibre émotionnel plus authentique. C'est une forme particulière de thérapie qui permet d'amener au jour les dynamiques inconscientes qui ont un impact sur nos attitudes, notre "être au monde", notre manière de penser et de nous lier aux autres. C'est l'art d'une psychologie profonde qui vise à unir les parties conscientes et inconscientes pour donner forme à un équilibre émotionnel authentique.

L'objectif du thérapeute jungien est de favoriser la réconciliation avec l'inconscient dans le but de faciliter le "processus d'individuation" afin de parvenir à l'harmonie entre les diverses composantes de la psyché, condition nécessaire à l'atteinte d'une véritable maturité.

La psychanalyse jungienne est à la fois personnelle, transpersonnelle et archétypique. Elle prend en compte la totalité de l'être humain. La spiritualité comme la sexualité en tant que fonctions humaines y ont toute leur place.

Sa finalité est de permettre de développer l'individualité (et non l'individualisme..) afin de favoriser l'ouverture aux autres, la reconnaissance de l'altérité ainsi que la conscience de participer au monde.